D’où est originaire le très populaire escape game ?

L’Escape Game est un jeu et loisir très prisé en Europe et dans le monde depuis quelques années. Des milliers de joueurs prennent un véritable plaisir à participer à ce jeu d’évasion en réel chaque année. Si l’engouement est tout de même assez récent chez nous, l’Escape Game existe pourtant depuis 2004. Alors, d’où est-il originaire ? Comment a-t-il évolué ? Découvrez tout dans cet article ! 

L’Escape Game : un jeu originaire d’Asie

Le tout premier Escape Game, également appelé “jeu d’évasion” a été créé en 2004 par Toshimitsu Takagi, créateur de jeux vidéo japonais. Il fut baptisé “Crimson Room” et s’agissait d’un jeu virtuel dans lequel le personnage était enfermé dans une chambre close et devait résoudre des énigmes pour en sortir. Ce jeu vidéo a été l’inspiration première du jeu d’évasion en réel tel qu’on le connaît aujourd’hui. C’est d’ailleurs seulement 3 ans plus tard que la firme japonaise Scrap ouvrit le tout premier Escape room en réel sous la direction de Takao Kato, réalisateur de cinéma japonais.

Ayant connu un succès fulgurant, le premier Escape room a mené à la naissance de centaines d’Escape Game partout en Asie, avant de finalement s’exporter en Europe, en 2011. C’est à Budapest, en Hongrie, que le premier Escape room a été ouvert sur le sol européen. 2 ans plus tard, le premier Escape Game, version réelle et améliorée de Crimson Room de Toshimitsu Takagi, a ouvert ses portes en France. L’escape game est très présent en France aujourd’hui et n’a de cesse de gagner en popularité. 

Le concept de l’Escape Game en 2020

Le jeu d’évasion en réel propose à ses joueurs une immersion totale dans un monde scénarisé et fictif. Enfermés en équipe de 2-3 joueurs minimum, ils devront s’échapper en résolvant des énigmes toutes aussi variées les unes que les autres. Pour sortir de la “cage”, ils ont 60 minutes et doivent tout miser sur une bonne communication et coordination entre eux pour y arriver. Le but étant de s’en sortir le plus rapidement possible. On trouve aujourd’hui des Escape Games mettant en scène des mondes et énigmes très différents : pirates, sorciers, vampires, sous-marin… il y en a pour tous et toutes ! Alors, qu’attendez-vous pour découvrir l’un des loisirs préférés des jeunes du monde entier ?

J'ai des choses à vous raconter :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici