LMDE : Arnaque massive pour étudiants dépourvus

Quand on est étudiant avec peu de revenus, les frais de santé sont un véritable cauchemar.
Plus que quiconque, les étudiants ont besoin d’une sécurité sociale réactive afin que la mutuelle puisse rembourser rapidement ce que la sécurité sociale ne prends pas en charge.

Malheureusement, des organismes peu scrupuleux semblent profiter de leur monopole pour se laisser aller à de nombreuses irrégularités. Pour ne citer qu’elle, je parle de la LMDE : La Mutuelle Des Étudiants.

La grande majorité des étudiants que je connais sont à la LMDE. Quand on a le choix entre « LMDE » et « VITTAVI » dans le sud-ouest, on choisi par défaut celui qui fait le plus sérieux et qui ne résonne pas comme un jeu de mot douteux.

Nous étions bien loin de penser qu’il s’agissait d’une énorme FUMISTERIE.

En effet, tant qu’aucun soin n’est nécessaire, on ne s’en soucie pas tellement : les 200€ de cotisation pour l’année ont été encaissés trois jours seulement après l’envoi du chèque, ça c’est une sécurité sociale étudiant réactive.

Et puis, dès que les interventions médicales pointent le bout de leur nez, ça commence à chauffer.

Pour exemple, j’ai été chez l’ophtalmologiste en décembre 2011 pour des nausées à cause de l’écran de mon ordinateur. J’ai du aller chez l’opticien me faire faire des lunettes de repos.
Comment aurais-je pu penser que le cocktail « spécialiste + opticien » serait si compliqué pour la LMDE ?

Si le remboursement des frais pour la consultation chez l’ophtalmo a été relativement rapide (merci la carte Vitale), il en a été autrement pour la paire de lunettes.

J’ai envoyé l’ordonnance du médecin et la feuille de soin de l’opticien au centre de traitement des remboursements, comme indiqué sur le site internet de la LMDE en fin Janvier 2012.

Début du mois de Mars, toujours aucune nouvelle. J’appelle la LMDE. « Please call back later… », « Merci de rappeler plus tard, toutes les lignes de votre correspondant sont occupées ».

Ah ! Du monde qui appelle en même temps, je rappellerai plus tard…

Début Avril, après des dizaines de tentatives d’appel infructueuses durant le mois de Mars, je décide de me rendre à l’agence LMDE de Bordeaux.

L’agence venait d’ouvrir, je passe donc directement.

Je demande à l’hôtesse ce qu’il est advenu de mon dossier. La réponse m’a plus qu’énervé : « Nous avons reçu votre feuille de soins, mais vous avez oublié d’envoyer votre ordonnance. »
Je vérifie 150 fois ce que j’envoie pour être sûr de ne rien oublié, j’étais sur d’avoir mis l’ordonnance dans l’enveloppe. Je commence donc à m’énerver, que les étudiants devaient être remboursés le plus vite possible car ils n’avaient pas les moyens, que c’était intolérable et indigne, etc. Bref, j’ai piqué ma petite crise.

Pour information, le coup de l’ordonnance oubliée m’a d’autant plus énervé que c’est actuellement le sujet d’un litige entre mon frère et la LMDE. En effet, des frais dentaires et une hospitalisation d’urgence font qu’il se retrouve avec plus de 1 000€ de frais, et la LMDE perd systématiquement les papiers justificatifs qu’il envoie, renvoie et re-renvoie à longueur de temps.

J’avais donc toutes les raisons de penser qu’ils avaient perdu mon ordonnance (je pense qu’ils les perdent volontairement pour que les étudiants laissent tomber).

L’hôtesse m’annoncent qu’ils m’ont envoyé un courrier pour me dire que j’avais oublié mon ordonnance. 2 mois pour s’en rendre compte, pas mal !

J’ai bien reçu ce fameux courrier hier. Coup de théâtre : sur la feuille de soin qu’ils m’ont renvoyé étaient présents les deux trous de l’agrafe qui attachait entre elles l’ordonnance et la feuille de soin quand je les ai envoyées !!!

Autant vous dire que la LMDE est une arnaque sans nom.

J’avais également demandé à l’hôtesse (oui je l’appelle ainsi pour éviter d’être grossier) pourquoi personne ne répondait au téléphone. « Nos agents sont en formation« . Je lui dit que ça fait 1 mois que j’essaie d’appeler ! « Oui mais ça fait 3 mois qu’ils sont en formation ».
Elle continuait donc à se payer ma tête, elle n’y est pour rien, elle a du être briefé par la hiérarchie.

PS : si vous cherchez une formation de plusieurs mois pour répondre au téléphone et cliquer sur des boutons, je connais une boîte qui fait ça.

Je rentre chez moi en colère. Je me suis tout de suite rendu compte en tapant « LMDE arnaque » sur Google que l’ampleur des dégâts était phénoménale ! Des plaintes de partout : des cartes vitales pas envoyées, des remboursements non faits, des papiers perdus (tiens ! :p)… Bref !

Et je ne vous parle pas de la page Facebook de la LMDE : à chaque actualité postée, les « bénéficiaires » de cette sécurité sociale envoient des commentaires qui en disent long sur la qualité de cette mutuelle.

Pas moyen de les contacter, hôtesses en agence incapable de faire bouger quoi que ce soit et j’en passe.

Sur J’ai un truc à dire, nous sommes ouverts. Si n’importe quel responsable de la LMDE pouvait lire ces lignes, je l’invite vivement à nous contacter pour nous fournir une explication à cette mascarade !

J’invite aussi les pouvoirs public à se pencher sur ce dossier.

J’invite les étudiants et les lecteurs à partager cet article sur les réseaux sociaux (Liker ou Twitter cette page suffira amplement) afin de faire passer le message au plus grand nombre.

Pour encaisser les cotisations, la LMDE est extrêmement réactive, en revanche, des milliers d’étudiants attendant leurs remboursement et doivent renvoyer des papiers perdus par la LMDE.

Pertes volontaires et lignes téléphonique qui sonnent dans le vide pour décourager les étudiants et ne pas les rembourser ? (pour infos, la LMDE veut les originaux : si « vous n’avez pas envoyé » un document [si la LMDE l’a perdu], vous devez retourner chez votre spécialiste pour vous faire refaire le document).

A vous de juger !

 

Mise à jour 17/07/2013 : la LMDE est enfin épinglée par la Cour des Comptes pour sa gestion douteuse. Vivement qu’on regarde ce qu’il y a sous le tapis… http://www.bfmtv.com/economie/mutuelle-lmde-epinglee-cour-comptes-561414.html

 

Quelques liens, au fur et à mesure :

http://www.doc-etudiant.fr/blog/lmde-mutuelle-etudiante
Question traitée au sénat : http://www.senat.fr/questions/base/2011/qSEQ11011172S.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *