Aménager une chambre à coucher zen : quelques conseils

Aménager une chambre à coucher zen : quelques conseils

La chambre à coucher est un lieu privilégié de votre appartement ou de votre maison. C’est la pièce dédiée au repos et à la détente, et vous y passez au moins 7 heures par jour. Par conséquent, au moment de la décorer, vous devez faire les meilleurs choix pour garantir votre confort et votre bien être. Nous vous proposons donc de découvrir dans la suite, tout ce qu’il faut savoir pour aménager une chambre à coucher zen.

Pourquoi ai-je décidé d’aménager une chambre à coucher zen ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes décident de se tourner vers la chambre à coucher zen. Pourquoi ce choix ? Sans doute parce que cela permet de profiter de plusieurs avantages au quotidien. En effet, dans un monde en constante effervescence, la chambre à coucher s’avère être le dernier refuge dont nous disposons pour nous reposer et nous sentir à l’abri et en sécurité.

Ainsi, la meilleure façon d’obtenir ce sentiment de bien-être et de se retrouver dans une bulle dans sa chambre à coucher, c’est d’opter pour le style zen lors de l’aménagement. Vous pourrez vous détendre, profiter de bonnes nuits de sommeil et être parfaitement reposé au réveil. Cela peut même représenter une thérapie pour retrouver une bonne qualité de sommeil. Alors pourquoi s’en priver ?

Pourquoi ai-je décidé d'aménager une chambre à coucher zen ?

Comment aménager une chambre à coucher zen ?

Pour aménager une chambre à coucher zen, il faut avant tout connaitre les principes de ce style de décoration. Il faut aussi connaitre les couleurs les plus adaptées, ainsi que les équipements qui vous permettront d’obtenir le style recherché. A ce propos, un store enrouleur jour nuit trouvera sans aucun doute sa place dans une chambre à coucher zen.

Si vous souhaitez en trouver, vous pouvez simplement faire un tour sur le site store-direct.fr et vous trouverez votre bonheur. En attendant, voici quelques conseils à suivre pour créer le style zen dans votre chambre à coucher.

Une décoration simple et épurée

La décoration simple et épurée est la base d’une ambiance zen. Alors pour aménager une chambre à coucher zen, évitez surtout les objets et accessoires qui pourraient surcharger la pièce. Vous devez rester aussi simple que possible, et opter pour le raffinement à l’extrême.

Le choix des bonnes couleurs

Pour la peinture et la couleur des meubles à installer dans une chambre à coucher zen, il faut partir sur du blanc en quantité suffisante. Cette couleur est une véritable valeur sûre pour appeler au calme, à la pureté et à l’équilibre. En plus, vous aurez la possibilité de vous tourner vers les différentes nuances de blanc pour être sûr de trouver une couleur qui correspond à vos envies.

Vous pourrez également choisir d’autres couleurs claires, mais le plus important est d’éviter à tout prix les couleurs trop agressives. Le rouge et le violet seront donc à proscrire au moment d’aménager une chambre à coucher zen. Ces couleurs sont beaucoup trop vives, ce qui ne pourra pas vous apaiser lorsque vous serez sur le point de vous endormir.

Par contre, avec une petite touche de vert ou de rose, vous pourrez apporter respectivement de la fraicheur ou de la féminité dans la pièce. De cette manière, votre chambre à coucher ne sera pas uniquement zen, elle sera également moderne et contemporaine.

Pour ceux qui préfèrent les couleurs sombres, sachez que le bleu nuit peut aussi être utilisé comme couleur unique pour la peinture de votre chambre à coucher zen. Cette teinte à la fois sombre et sourde fera de la chambre un espace plein de sérénité.

Des matériaux naturels

Les matériaux naturels sont aussi des indispensables pour la décoration zen. Cela signifie qu’au moment de choisir les meubles et les objets pour aménager une chambre à coucher zen, il faudra se tourner vers les matériaux comme le coton, le bois, etc. Même pour les murs, l’idéal serait d’utiliser de la peinture minérale.

Par ailleurs, il ne faudrait pas oublier d’ajouter des éléments qui rappellent la nature comme des plantes d’intérieur, des bouquets de fleurs séchées, etc.

Des matériaux naturels

Une luminosité bien arrangée

Pour terminer votre décoration, vous aurez à soigner la luminosité dans la pièce. Le but n’est pas d’en faire une pièce sombre, mais simplement de tamiser la lumière pour qu’elle soit douce. Optez donc pour des luminaires de qualité comme les abat-jours, ou simplement pour les bougies. Les spots quant à eux sont à exclure complètement car ils sont trop puissants.

Penser à une décoration Feng Shui

Pour bien aménager une chambre à coucher zen, il y a une dernière chose que vous aurez à faire. Il faudra en effet en apprendre un peu plus sur le concept du Feng Shui, et sur ses principes. Vous aurez à prendre tout cela en compte en plus des astuces de décoration, afin de transformer la chambre en un véritable cocon.

A ce propos, le Feng Shui recommande par exemple de coller la tête du lit au mur, et de l’éloigner de la porte autant que possible. Cela permet de se déconnecter complètement de l’extérieur et de profiter de l’instant présent dans un cadre adapté à la détente.

Penser à une décoration Feng Shui

Comme vous pouvez le voir, aménager une chambre à coucher zen n’est pas une mission facile à accomplir. Toutefois, cela n’a rien d’impossible, surtout lorsque vous prenez en compte tous nos conseils et recommandations.

J'ai des choses à vous raconter :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici