Accueil Gastronomie

Gastronomie

J’ai un truc à dire sur la gastronomie

La gastronomie, c’est l’une de mes plus grandes passions dans la vie. J’aime découvrir de nouvelles saveurs, tester de nouveaux restaurants, et commander chaque fois des plats différents. C’est une excellente façon, la meilleure selon moi, de mieux cerner ce qu’est la gastronomie en réalité. Parce que d’un côté la gastronomie, c’est de la bonne cuisine, mais ce n’est pas que ça. C’est aussi quelque chose de subtile, qui apporte des notes de saveurs différentes que vous devez être en mesure de distinguer et d’apprécier ; c’est ça la gastronomie.

La nourriture : c’est ma vie

S’il y a bien une chose qui est évidente pour moi, c’est que j’aime manger. Oui, la nourriture, c’est toute ma vie, et je suis sure de ne pas être la seule dans ce cas. Ce n’est pas une chose facile à assumer, surtout lorsqu’on est une femme et qu’on veut rester belle. Il serait vraiment dommage de se laisser emporter par sa passion pour la nourriture, et de prendre plusieurs kilos en un mois. Sauf que bien manger, ne conduit pas forcément à une prise de poids. J’en suis d’ailleurs la preuve, parce qu’autrement, je serai certainement devenue obèse depuis le temps. Alors comment cultiver sa passion pour la nourriture et garder son poids intact ? Eh bien, il suffit simplement de manger sain, et d’adopter certaines habitudes pour éviter l’accumulation des mauvaises graisses. Pour commencer, je ne saute aucun repas : un petit-déjeuner équilibré, un déjeuner copieux, un délicieux goûter, et un dîner pas trop lourd. Ce qui me permet de varier énormément, non seulement les aliments, mais aussi la façon de les cuisiner. Au passage, je voudrais souligner que les saveurs et les goûts des aliments sont différents, en fonction du mode de préparation. C’est tout cela qui rend la gastronomie aussi complexe. Je pense pouvoir dire que je mange à peu près tout, même les nourritures grasses. Mais le secret pour éviter de voir mon corps en pâtir, c’est de prendre des digestifs ou encore du thé pour faciliter la digestion. Aussi, même si ce n’est pas facile, il faut prendre le temps au moins une fois par semaine, pour pratiquer une activité physique. Autrement, mon amour pour la nourriture aura très vite raison de moi.

Tester des restaurants : une de mes activités préférées

Étant une véritable accro de la nourriture, l’activité que je préfère le plus, c’est tester de nouveaux restaurants. C’est un véritable enchantement pour mes pailles, sauf bien sûr quand je suis déçu par la qualité du repas ou du service sur place. Quoi qu’il en soit, cela ne m’empêche pas de continuer ma croisade à travers le pays, et même, en dehors lorsque j’en ai l’occasion, pour découvrir de nouvelles spécialités. Parfois, les menus sont presque les mêmes, avec les mêmes repas : entrées, plats de résistance et desserts. Mais grâce à ma longue expérience en tant que « testeuse » de restaurant, je peux vous assurer que les goûts ne sont jamais identiques. C’est incroyable à quel point un simple plat de spaghetti bolognaise peut changer de saveur en fonction du restaurant qui le sert. En plus de la quantité d’épices utilisées, ou de l’agencement des différents ingrédients, la qualité des aliments utilisés compte également. Mis à part le repas, la qualité du service, la rapidité de la prestation, le prix… tout cela entre en ligne de compte pour juger un restaurant. C’est grâce à toutes ces informations que j’ai pu établir ma propre liste des meilleurs restaurants, parmi tous ceux que j’ai eu à tester.

Goûter des produits d’autres pays : toujours une surprise

Il est toujours agréable de découvrir des spécialités, des aliments, ou même de simples épices venant d’autres pays. Pour en profiter, il n’est pas toujours nécessaire de faire un voyage dans chacun de ces pays. Il y a chez nous de nombreux restaurants, fastfood, food truck, pâtisserie et autres lieux de restauration, qui proposent des spécialités des quatre coins du monde. J’ai pu déguster des plats gastronomiques français, des produits typiques de la Belgique tel que le chocolat, du délicieux couscous orientale, un burger américain tout ce qu’il y a de plus authentique, et bien d’autres. J’ai même pu m’approvisionner en épices venant tout droit du Maroc ou de la Tunisie, tout ceci sans sortir du pays. Alors vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas varier vos plats et profiter des saveurs des produits venus d’ailleurs.

Ce que je préfère manger

Avec les nombreux mets que j’ai eu à goûter lors de mes “croisades gastronomiques”, il serait assez difficile de dresser une liste complète des mets que j’ai le plus appréciés. Toutefois, il y en a quand même quelques-uns qui ont particulièrement retenu mon attention, ou plutôt celle de mes papilles. Le premier, ce serait des nouilles sautées au poulet. Je suis dingue de la nourriture asiatique. Je pourrais en manger tous les jours. J’ai également eu un coup de cœur pour le risotto, une recette de plat de riz au goût exquis. En dehors des plats de résistance, j’ai aussi un amour prononcé pour les entrées, qu’il s’agisse d’entrée chaude ou d’une composition de salade, j’en suis toujours ravie. Pour le dessert, je prendrai bien un gâteau flan, ou un moelleux au chocolat, pas facile de choisir. Et il ne faudrait bien sûr pas oublier les fastfood, car rien au monde ne peut égaler le goût d’un délicieux burger.