Le bio n’est pas juste une tendance. De nos jours, de plus en plus de consommateurs choisissent cette option. Nous trouvons donc, une multitude de produits biologiques dans le but de consommer mieux, plus responsable. Au petit-déjeuner, au dîner, au goûter, au souper et même pour le dessert, vous avez de belles occasions de vous régaler avec une nourriture plus saine. D’ailleurs, le café fait partie aussi de ces produits.
Une traçabilité transparente
Ah, le café… Presque tout le monde en boit pour bien commencer sa journée. Le bio est bel et bien un engagement qui lie le consommateur et le producteur. Il existe des différences entre le café bio et le café traditionnel, que vous trouvez dans le rayon de votre supermarché. La toute première est le prix. En effet, les produits bios sont plus chers que les autres. Dotés d’un label fiable, ils sont cultivés sans produits chimiques et possèdent une traçabilité claire, et ce, de la plantation jusqu’à la finalité. Le but de la culture biologique est simple : vous offrir un café respectueux de l’environnement, optimiser les conditions de vie des producteurs et de mieux vous régaler… Enfin, si on peut dire… Voici quelques explications.
Gardez le goût sauvage du café
Le café bio n’a pas vraiment un goût différent du traditionnel. Il ne sera pas meilleur, à proprement dit, toutefois, comme il est développé de manière naturelle, les arômes ont un caractère “sauvage”. De ce fait, votre café gardera son côté naturel, ce qui vous permettra de déguster une boisson aux goûts exceptionnels. Donc, oui, le café bio est meilleur pour vous, mais surtout pour l’environnement et les producteurs.
Des grains de café cultivés naturellement
Ce produit est cultivé sur des sols sans produits chimiques et qui n’ont pas été en contact avec ces derniers depuis au moins 5 ans. Ainsi, vous aurez entre les mains, un café d’excellente qualité, sans engrais chimiques, sans OGM, ni traitements chimiques, ni pesticides. En choisissant un tel produit, vous contribuez à préserver la biodiversité, c’est-à-dire la nature en général. Les producteurs doivent impérativement suivre un cahier des charges bien précis et les techniques sont régulées par l’IFOAM (International Federation of Organic Agriculture Movements). Les récoltes sont réalisées à la main et stockées avant d’être exportées. L’objectif est de garder les grains de café intacts, sans être mélangés avec des grains traités, et ce, du stockage à la torréfaction.