Pour une maison, l’espace extérieur est aussi important que l’intérieur. Il faut donc en prendre soin en créant un jardin, ou tout au moins un bel espace vert avec du gazon. C’est une initiative qui apportera du cachet à votre maison, à condition bien sûr de savoir prendre soin de votre pelouse. Nous vous invitons donc à découvrir dans la suite comment procéder pour bien entretenir une pelouse tout au long de l’année.
Entretien de la pelouse : comment s’y prendre ?
Avoir en permanence une belle pelouse, bien verte et dense, n’est pas une mince affaire. C’est un travail de longue haleine qui peut parfois s’avérer être compliqué. Toutefois, le moins qu’on puisse dire c’est que le jeu en vaut la chandelle, car le résultat final est tout simplement magnifique.
Alors si vous avez envie d’avoir, vous aussi, une belle pelouse comme vos voisins, la première chose à faire est de vous offrir tous les équipements et outils nécessaires. Entre autres choses, vous aurez besoin d’une tondeuse à gazon, d’une paire de cisailles, et bien d’autres comme pompe arrosage. Cette dernière puisera l’eau (dans un récupérateur d’eau, un étang, etc. où vous aurez placé le tuyau) pour arroser votre jardin tout au long de l’année. Cela vous permettra de faire des économies si vous pompez de l’eau de pluie, par exemple.
Ensuite, il faudra choisir l’emplacement idéal pour votre pelouse. Vous devez prendre en compte ses besoins d’irrigation et d’exposition au soleil, car ce sont les deux éléments indispensables pour favoriser le développement du gazon.
Il faudra aussi garder à l’esprit qu’il existe différents types de gazon avec des propriétés bien distinctes. Par exemple, le gazon anglais est délicat et majestueux, mais il s’agit de l’un des graminées les plus exigeants qui soient. Si vous préférez réduire votre charge de travail, vous pouvez choisir du gazon plus résistant aux piétinements et réclamant moins de lumière et d’attention.
Une fois que vous arriverez à choisir la bonne variété de gazon et à planter votre pelouse, il faudra bien l’entretenir. Pour cela, il faudra lui apporter tous les éléments nutritifs dont elle peut avoir besoin. Il s’agit principalement d’azote, de potassium, de phosphore, etc. Pour la plupart, ces éléments sont apportés directement par la nature.
Toutefois, en fonction de la période de l’année, ce sera à vous de veiller à fournir à votre pelouse tous les nutriments dont elle a besoin. Vous pourrez opter pour :
- Un traitement avec de la chaux si votre sol est acide, pour relever son pH
- Un traitement avec du sable pour rendre le sol moins lourd et moins gras
- Un traitement à base de terreau, de compost ou autre, pour nourrir le sol en profondeur.
Quoi qu’il en soit, vous devez garder à l’esprit qu’il n’existe pas de recette miracle pour rendre un gazon vert et dense du jour au lendemain. Il faut du temps, des efforts, de la patience et parfois un investissement financier non négligeable.
Quels sont les gestes à adopter ?
Il faut savoir que contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’eau peut aussi nuire au bon développement de votre pelouse. En effet, l’excès d’eau peut faire mourir le gazon et détruire complètement votre pelouse.
Pour cela, vous devez éviter de laisser les eaux de pluie se déverser directement dans le gazon. Vous devez investir dans l’achat d’une pompe de relevage. Vous pourrez ainsi drainer l’eau usée hors de votre propriété, sans avoir à immerger votre jardin.
Mis à part cela, il existe quelques gestes et astuces simples que vous pourrez mettre en application pour favoriser le bon développement de votre gazon. Appliquez-les au quotidien et vous aurez la garantie de voir dans votre jardin, une belle pelouse bien verte toute l’année. Il faudra donc :
- Scarifier le sol afin de supprimer la mousse et le feutrage pour permettre au gazon de mieux respirer
- Désherber régulièrement le terrain car les mauvaises herbes empêchent le bon développement du gazon
- Apporter du terreau, car il contient des éléments nutritifs indispensables pour la survie de votre gazon
- Fertiliser le gazon avec de l’engrais, également pour nourrir le sol avec différents éléments nutritifs
- Arroser la pelouse régulièrement, surtout en été
- Tondre la pelouse pour rendre votre gazon plus dense et plus beau.
Et ceux à proscrire pour entretenir son gazon toute l’année
S’il existe des gestes à adopter pour bien entretenir son jardin toute l’année, il en existe aussi que vous devez proscrire, car ils sont contre productifs. Parmi ces gestes néfastes pour le bien-être de votre pelouse, on peut citer :
- Tondre la pelouse trop près du sol : cette pratique fragilise la pelouse et accélère le processus de jaunissement pendant l’été, d’où la nécessité de laisser une hauteur de 8 cm environ
- Agir trop tôt après l’hiver : il est conseillé d’attendre suffisamment longtemps pour écarter le risque de gel avant d’entretenir votre pelouse après l’hiver
- Mettre de l’engrais sur une pelouse sèche : pour que l’engrais pénètre bien le sol et le gazon, il doit être disposé sur un sol humide
- Mettre de l’engrais trop souvent : enrichir la pelouse trop fréquemment pourrait lui faire plus de mal que de bien
- Arroser sous le soleil : il faut plutôt arroser le gazon tôt le matin ou le soir après le coucher du soleil, pour permettre une meilleure absorption de l’eau
Comme vous avez pu le voir, l’entretien d’une pelouse n’est pas une mission impossible. Même s’il faut du temps et une réelle implication de votre part, cela n’a rien de bien compliqué. Il vous suffit de suivre nos conseils et vous pourrez, vous aussi, profiter d’une belle pelouse bien verte toute l’année.