Comment faire construire un chalet en bois sur mesure ?

Comment faire construire un chalet en bois sur mesure ?

Vous êtes un grand amoureux de la nature ? Alors quoi de mieux qu’un chalet sur mesure dans le jardin pour se ressourcer ? Si ce projet vous tente, vous aurez quelques démarches à effectuer pour que tout se déroule dans les meilleures conditions.

Construire un chalet en bois sur mesure : faut-il des autorisations ?

La construction d’un chalet en bois est un projet qui requiert quelques démarches administratives. Tout dépend néanmoins de la situation dans laquelle vous vous retrouvez. En effet, en France, un chalet sur mesure est considéré comme un prolongement de la maison. En d’autres termes, il se place dans le même registre qu’une véranda, une piscine ou un garage.

Ainsi, si par le passé vous aviez déjà obtenu une autorisation pour l’une de ces constructions, vous n’aurez sans doute plus besoin d’en faire la demande pour votre chalet. Il vous suffira de vous référer au permis de construire déjà en votre possession. Toutefois, cette règle ne s’applique pas à toutes les communes.

Il vous revient donc de vous renseigner auprès des autorités communales de votre ville ou quartier, afin de connaître les exigences liées à la construction d’un chalet. Généralement, les démarches à effectuer varient en fonction de la taille de la construction. Ainsi :

Construire un chalet en bois sur mesure : faut-il des autorisations ?
  • Pour un chalet en bois d’une surface inférieure à 2m², il n’est pas nécessaire de demander un permis de construire ou une autorisation.
  • Pour un chalet en bois d’une surface inférieure à 20m², vous devez déposer à la mairie une demande de déclaration préalable de travaux. La surface considérée ici est la surface intérieure du chalet. Vous aurez plusieurs documents à fournir, notamment l’insertion géographique, le plan de situation, le document Cerfa N° 13703*06, etc.
  • Pour un chalet en bois d’une superficie supérieure à 20m², vous devez obligatoirement demander un permis de construire. Une fois de plus, il faudra vous adresser à la mairie de votre commune. Vous aurez aussi plusieurs documents à fournir, et il faudra prévoir un délai d’attente de deux mois environ.

Pour éviter toute maladresse ou omission qui pourrait vous valoir des sanctions plus ou moins graves, vous devez vous faire accompagner par un professionnel. Il saura mieux vous conseiller au sujet des démarches indispensables à faire pour la construction de votre chalet sur mesure.

Comment se passe la conception d’un tel chalet ?

La conception d’un chalet sur mesure passe par plusieurs étapes. Pour commencer, vous devez savoir quel type de chalet vous souhaitez construire. C’est de cela que dépendra le type de matériaux à acheter, le budget à prévoir et la nécessité de faire intervenir ou non un professionnel. Vous aurez donc le choix entre :

  • Le chalet en bois massif empilé
  • La maison en bois à panneau massif
  • La maison en madriers
  • La maison ossature bois plateforme
  • La maison en bois poteau poutre.

Après cette étape, vous devez trouver le bon emplacement pour votre chalet en bois. A ce niveau aussi il faudra prendre en compte plusieurs critères et paramètres. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez déterminer si la construction requiert ou non la présence d’un architecte ou d’un entrepreneur.

Le plus souvent, même pour les bricoleurs, l’intervention d’un professionnel s’avère être nécessaire, au moins au début du projet. En effet, si votre chalet est destiné à servir de pièce à vivre, il y a plusieurs normes à respecter lors de sa construction. Il ne suffit donc pas d’empiler des pièces de bois comme pour la construction d’un simple abri de jardin.

Aussi, l’intervention d’un professionnel vous permettra d’évaluer plus efficacement et de manière plus précise, les dépenses liées à une telle construction. Vous pourrez donc prévoir un budget suffisant en fonction des travaux à effectuer (une fondation éventuellement), des matériaux à acheter et des installations à faire (électricité, plomberie, chauffage, etc.).

Comment se passe la conception d'un tel chalet ?

Où placer son chalet en bois ?

Choisir l’emplacement de son chalet en bois est aussi une étape importante du processus. En effet, un chalet en bois qui servira de dépendance ou de chambre d’ami doit être installé de manière stratégique dans la maison. Vous devez prendre en compte la proximité avec le réseau d’électricité et de plomberie de la maison.

Vous devez aussi vérifier la qualité du sol avant de construire votre chalet en bois. Celui-ci doit être stable et sans déclivité. Le sol doit aussi présenter une assise suffisamment solide pour accueillir le type de construction prévu. C’est en fonction de toutes ces informations que vous pourrez savoir si des travaux de fondation sont nécessaires ou non.

Par ailleurs, pour le choix de l’emplacement de votre chalet en bois, vous aurez aussi à prendre en compte l’environnement immédiat. Veillez à l’installer loin des arbres, pour éviter des chutes de feuilles ou de sève susceptibles d’abîmer la structure. Veillez aussi à installer votre chalet de manière à pouvoir ouvrir les fenêtres pour profiter de la lumière du jour.

Enfin, pour choisir l’emplacement de votre chalet en bois, vous devez prendre en compte les accès disponibles. Assurez-vous de pouvoir circuler librement du chalet à la construction principale. L’idéal serait donc de prévoir un petit chemin pour y accéder facilement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici