Comment utiliser le savon de Marseille ?

Comment utiliser le savon de Marseille ?

Le savon de Marseille est un produit dont on ne présente plus les vertus. Il existe depuis de nombreuses décennies, et se présente comme un indispensable à avoir dans la maison. On l’utilise avant tout pour l’entretien de la maison, pour le nettoyage, la lessive, la vaisselle, et bien d’autres. Toutefois, il faut savoir que le savon de Marseille peut faire bien plus encore. En effet, grâce à ses propriétés, il peut aussi servir pour l’entretien de la peau. Vous pourrez donc l’utiliser également en cosmétique, car il intervient dans la fabrication de plusieurs produits de beauté.

Le savon de Marseille pour le ménage

L’une des principales raisons pour lesquelles on adore le savon de Marseille, c’est sa capacité à nettoyer pratiquement tout dans la maison. En effet, ce produit naturel et peu coûteux, est un véritable couteau suisse qui peut vous aider à entretenir toute votre maison. Vous pourrez donc l’utiliser pour l’entretien des sols, des vêtements, des meubles, de la vaisselle, etc.

Pour nettoyer

Le savon de Marseille peut être utilisé pour le nettoyage de la maison. Vous pourrez l’utiliser sous sa forme solide ou liquide, selon vos préférences. Il sera très efficace pour nettoyer les sols, et les débarrasser de toute trace de graisse et de saleté. Peu importe le type de revêtement de vos sols (bois, carrelage, PVC, etc.), vous aurez la garantie de les rendre impeccables avec une petite quantité de savon de Marseille.

De même, si vous devez nettoyer les vitres, le réfrigérateur, ou encore des meubles, vous pourrez utiliser ce savon. Comme nous l’avons mentionné plus haut, il est efficace sur toutes les surfaces et sur n’importe quel revêtement. Il vous aidera à faire briller et à désinfecter toutes ces surfaces, et sans trop d’effort de votre part.

Pour nettoyer

Pour faire la lessive

Le savon de Marseille vous sera aussi d’une grande aide pour rendre votre linge propre et éclatant. Pour en profiter, vous pourrez l’utiliser pour la lessive à la main. A ce niveau, il suffit de frotter le pain de savon sur un linge humide, et laisser agir quelques minutes. Ensuite vous pourrez frotter énergiquement pour faire disparaître les tâches. Pour finir, rincez le linge et faites le séchez.

Si vous souhaitez utiliser votre machine à laver, alors il faudra dissoudre le savon de Marseille dans de l’eau bouillante. Vous pourrez ainsi obtenir une lessive au savon de Marseille à utiliser exactement comme votre lessive habituelle.

Par ailleurs, il faut rappeler que ce savon n’est pas efficace que sur les vêtements. Il peut aussi servir pour l’entretien des manteaux, des chaussures, des sacs, des parapluies, et tout autre textile que vous aurez besoin de laver.

Pour la vaisselle

Pour ceux qui souhaitent avoir une vaisselle propre et parfaitement entretenue, le savon de Marseille sera également d’une grande utilité. Vous pourrez le dissoudre comme précédemment, afin de l’utiliser comme un liquide-vaisselle classique. Il sera d’une grande efficacité pour éliminer la graisse et faire briller votre vaisselle. 

Aucune tâche ne lui résiste, même pas la graisse brûlée incrustée dans vos casseroles. Vous pourrez l’associer à un autre produit naturel comme le vinaigre blanc, afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Le savon de Marseille en cosmétique

Vous aurez peut-être du mal à y croire, mais le savon de Marseille peut aussi servir en cosmétique. Il possède des propriétés qui en font un allié de taille pour la santé et la beauté du corps et des cheveux. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’il est utilisé pour la fabrication de nombreux produits de beauté.

Se laver avec du savon de Marseille

Pour ceux qui l’ignorent, le savon de Marseille peut être utilisé pour la douche. Il est adapté à des personnes de tout âge, même les bébés et les plus vieux qui ont une peau sensible. Ce savon vous permet d’hydrater la peau, de l’adoucir et de l’assainir sans l’agresser. 

Vous pourrez même l’utiliser sur le visage, pour protéger votre peau contre les agressions extérieures. De même, si vous n’avez plus de démaquillant, le savon de Marseille pourra aussi jouer ce rôle, à condition de l’associer à une crème adéquate pour éviter le dessèchement de la peau.

Par ailleurs, il faut savoir qu’on recommande spécialement le savon de Marseille aux sportifs, car il permet de faire disparaître les odeurs corporelles. Ainsi, après un entrainement, il sera particulièrement efficace pour désodoriser et pour tonifier la peau. 

Se laver avec du savon de Marseille

Les produits de beauté à base de savon de Marseille

Il existe aujourd’hui une grande variété de produits cosmétiques fabriqués à base de savon de Marseille. Ainsi, vous trouverez par exemple sur le marché :

  • du dentifrice au savon de Marseille
  • du shampoing au savon de Marseille
  • de la crème de rasage au savon de Marseille
  • de la crème pour les mains au savon de Marseille
  • de la crème hydratante pour le corps au savon de Marseille, etc.

Alors si vous avez des connaissances en matière de fabrication de savon et autres produits cosmétiques, vous pourrez utiliser le savon de Marseille en association avec d’autres ingrédients naturels, pour produire tout ce dont vous aurez besoin pour l’entretien de votre corps.

Le savon de Marseille est un produit dont les vertus sont longtemps restées inconnues de tous. Heureusement, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Vous pourrez donc l’utiliser de diverses manières à la maison, aussi bien pour le ménage que pour l’entretien du corps.

J'ai des choses à vous raconter :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici