Couture de vêtement soi-même : pourquoi s’y mettre ?

Ces dernières années, le phénomène Do it Yourself a pris de l’ampleur dans presque tous les domaines de la vie courante. C’est notamment le cas en couture où coudre ses vêtements soi-même est devenu une véritable tendance. Un peu partout, chacun désire confectionner lui-même ses vêtements afin de rejoindre cette tendance qui n’est pas prêt de s’estomper. Vous désirez également vous lancer ? On vous dévoile tout sur cette nouvelle tendance dans cet article.

Couture de vêtement soi-même : une véritable mode

Confectionner ses vêtements soi-même est une pratique qui a le vent en poupe. Les raisons qui soutiennent cette nouvelle tendance se révèlent aussi nombreuses que variées. Aujourd’hui, la couture, loin de cette perception classique qui la décrivait comme une activité pour personnes âgées, intéresse tout le monde. Des plus jeunes aux adultes, chacun souhaite avoir dans sa garde-robe des vêtements qui ne proviennent uniquement pas d’une boutique ou d’un prêt-à-porter. Le vêtement fait maison est devenu un véritable style de vie dont le nombre d’adeptes ne cesse de croitre.

La technologie ne demeurant souvent pas à l’écart des choses, une multitude de blogs de couture ont vu le jour. En les visitant, on y découvre divers tutoriels qui expliquent comment réaliser telle ou telle chose en couture. Hors de l’univers d’internet, ce sont des ateliers de couture qui naissent un peu partout dans le but de diffuser davantage le savoir. De la jeune femme active à celle en reconversion professionnelle, sans oublier la future maman en congé maternité ou même la jeune fille qui rêve d’entrer dans une école de mode, ces ateliers de couture accueillent toutes les catégories de personnes. La tendance ne manque pas d’attirer certains hommes curieux qui désirent eux aussi être en mesure de coudre leurs propres vêtements.

La tendance a pris une telle envergure que la célèbre chaine de télévision M6 a fini par intégrer dans ses programmes une émission très suivie : « cousu main ».

Un boom du côté des marques de couture à faire soi-même

La tendance du Do it Yourself en couture a provoqué une impressionnante explosion des marques de couture à réaliser soi-même. Ces dernières mettent à la disposition des couturiers en herbe des patrons de couture et des kits comprenant tout le nécessaire pour se lancer dans la confection de ses propres vêtements.

En effet, pour confectionner soi-même ses vêtements, il est primordial de se procurer un certain nombre d’outils ou d’accessoires de mercerie. Vous aurez entre autres besoin d’une fermeture éclair zip, d’un mètre ruban, d’une paire de ciseaux, d’épingles, d’un coupe-fil, du découd vite et de bien d’autres accessoires tout aussi utiles.

Confectionner ses vêtements soi-même : quels avantages ?

Coudre soi-même ses vêtements ne constitue pas uniquement une pratique en vogue. Cette dernière présente en effet une multitude d’aspects positifs qu’il est important d’évoquer.

Le choix de la matière

Le fait de coudre soi-même ses vêtements offre la possibilité à chacun de porter son choix sur un tissu donné. En fonction de la composition ou de l’origine de ce dernier, vous aurez la latitude d’effectuer le choix qui vous convient le plus. Par ricochet, c’est l’occasion offerte à tout le monde de penser à la protection de l’environnement en optant pour des tissus biologiques qui participent à sa préservation.

Dans les cas de figure classiques qui consistent à se rendre en boutique pour acheter ses vêtements, il n’est pas toujours possible de décider de la matière que l’on achète. Ces vêtements sont confectionnés en usine avec les matières choisies par les marques. Si vous désirez jumeler tendance et protection de l’environnement, coudre vous-même vos vêtements constitue la meilleure manière d’y arriver. Sur internet, vous pourrez vous procurer tous les accessoires de mercerie dont vous aurez besoin.

Faire des économies

Coudre soi-même ses vêtements peut se révéler particulièrement avantageux sur le plan économique. En effet, pour se procurer des tenues d’une certaine qualité, les sommes d’argent à débourser peuvent être très élevées. Il en est surtout ainsi lorsque l’on porte son choix sur des marques de vêtement qui possèdent une importante notoriété.

Parallèlement, en optant pour des vêtements faits maison, les dépenses à effectuer sont considérablement minimisées. Et cela, sans que la qualité du vêtement produit soit moins bonne. Le seul investissement à réaliser ici consiste à se procurer le tissu, les accessoires de mercerie comme la fermeture éclair zip et le tour est joué.

Aussi, il est important de préciser que les vêtements confectionnés soi-même sont généralement de bonne qualité, ce qui permet de les utiliser pendant longtemps. Vous demandez-vous comment ? Lorsque l’on coud son propre vêtement, l’on accorde généralement une attention particulière à chaque détail. Les finitions sont ainsi bien faites et le résultat dans son ensemble se révèle impeccable. Les productions à une échelle industrielle réalisées par les grandes marques peuvent se montrer moins minutieuses.

Réaliser des modèles uniques

Lorsque l’on est à ses débuts en couture DIY, l’utilisation des patrons de couture peut se révéler nécessaire. Cet apprentissage initial permet d’acquérir avec le temps une bonne maitrise des différentes techniques de couture. À ce niveau, il devient aisé pour vous de créer vos propres modèles de vêtement afin de vous démarquer. Du choix du tissu aux designs des motifs, sans oublier les patrons de couture, vous pouvez tout décider. En laissant libre cours à votre créativité et à vos idées, vous pouvez coudre des modèles de tenues en tout point uniques. Intéressant n’est-ce pas ?

Des vêtements parfaitement adaptés à sa morphologie

Se procurer ses vêtements dans un prêt-à-porter ou dans des boutiques de vente peut parfois laisser un sentiment de non-satisfaction. Cela se produit souvent lorsque le vêtement acheté ne convient pas aussi parfaitement à sa morphologie que ce que l’on aurait voulu.

Avec la couture fait maison, les choses se révèlent tout à fait différentes. En effet, grâce au mètre ruban, vous pouvez prendre vos mesures avec précision. Bien utilisées, ces dernières vous permettront ensuite de confectionner un vêtement qui correspond très bien à votre morphologie et qui met en valeur votre silhouette.

Un soutien aux fabricants de tissus écoresponsables

L’un des facteurs qui animent davantage la tendance de la couture DIY est son côté protecteur de l’environnement. De ce fait, en se procurant des tissus dont la fabrication n’a pas eu d’impacts négatifs sur la nature, on encourage ces fabricants à poursuivre leur travail.

J'ai des choses à vous raconter :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici