Découvrez la tendance des pulls de Noël

Les pulls de Noël ont su faire leur place parmi les tendances immanquables de la fin d’année ! Kitsch et enfantins, ces vêtements sortis de la tradition familiale de Noël ont été décalés pour devenir les véritables must-have de l’hiver. Difficile d’y échapper ! Nous vous disons tout sur leur origine.

D’où vient la tradition des pulls de Noël ?

Tout droit venue de la culture anglo-saxonne, la tradition des “pulls de Noël” est aujourd’hui bien ancrée en France. Elle consiste à organiser une « fête du pull moche de Noël » (appelée « ugly christmas sweater party »), au bureau, entre amis ou même en famille.

À l’origine, les pulls de Noël étaient traditionnellement offerts en fin d’année. Ils étaient généralement tricotés à la main par une grand-mère ou une tante aimante, et ils représentaient des motifs liés à cette période de l’année si particulière, comme un père Noël, des rennes, des sapins, ou encore des flocons de neige. Le vêtement, généralement, avec des couleurs et des motifs qui ne sont pas toujours du meilleur goût, était alors porté par défaut pour faire plaisir à la personne qui avait passé du temps à le confectionner.

C’est grâce au second degré bien connu des Anglo-saxons qu’il a été détourné pour connaître le succès qu’on lui connaît aujourd’hui.

La journée internationale des pulls de Noël

C’est en 2002 qu’a eu lieu la première « fête du pull moche de Noël », à Vancouver au Canada : à la fin de la soirée, un prix était décerné au porteur du pull de Noël le plus moche. C’est cette soirée qui serait à l’origine de la tendance que nous connaissons aujourd’hui. Presque 20 ans après, une journée internationale leur est dédiée : le 20 décembre. L’occasion idéale pour porter fièrement votre plus “moche” pull de Noël !

Si vous ne possédez pas de mamie tricoteuse dans votre famille : pas de panique. Ces chandails sont désormais facilement trouvables dans le commerce, que ce soit dans de grandes enseignes de prêt-à-porter ou sur des sites internet spécialisés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici