Où faire des balades en vélo à Lille ?

Où faire des balades en vélo à Lille ?

Faire du vélo pour moi c’est une véritable passion. En plus d’être une activité physique qui aide à se dépenser, le vélo permet de profiter de la nature, de l’air frais et ainsi de s’aérer la tête et l’esprit. Personnellement, c’est une activité que je recommande vivement à tous les français, principalement aux habitants de Lille car cette ville possède de magnifiques circuits adaptés aux cyclistes. Lisez donc la suite de cet article pour en apprendre un peu plus sur les plus beaux parcours pour faire des balades à vélo à Lille.

Je fais du vélo accompagnée

Pour ma part, j’ai choisi de faire du vélo accompagnée. Quand je dis « accompagné » ne pensez pas qu’il s’agit de faire du vélo en amoureux avec des vélos doubles ou autres. Non, je parle plutôt de partir en balade avec mon compagnon fidèle, Stitch. C’est un bulldog français que j’ai adopté depuis quelques années déjà, et que je considère comme un membre de ma famille.

Ainsi, chaque fois que je décide d’aller faire du vélo sur l’un des magnifiques parcours de Lille, je l’emmène toujours avec moi. Au début c’était assez difficile parce qu’il ne court pas à la même vitesse que mon vélo, et franchement je craignais beaucoup pour sa sécurité. Malheureusement pour nous, impossible de le mettre dans le panier à l’avant du vélo, car Stitch est bien trop gros pour tenir dedans.

C’est alors qu’un jour, en surfant sur le web, je suis tombée sur cette page. Il s’agit d’un comparatif qui permet de trouver des accessoires pour les vélos, notamment les remorques. Pour la plupart des gens, ce type de remorque sert surtout pour les parents qui souhaitent emmener leurs enfants lors de leurs balades à vélo à Lille ou ailleurs.

Mais pour moi, c’est la solution parfaite pour emmener Stitch avec moi lors de mes balades à vélo dans la ville, sans le mettre en danger. En plus, installé confortablement à l’arrière, il n’a plus à courir près de moi, ni à poursuivre mon vélo lorsque je pédale. Alors que ce soit pour vos fidèles compagnons à quatre pattes ou pour vos enfants, je vous recommande vivement cet accessoire.

Je fais du vélo accompagnée

Les meilleures balades à vélo à Lille

Pour ceux qui comme moi considèrent le vélo comme une passion, l’une des choses les plus importantes à connaitre dans une ville, ce sont ses parcours réservés aux cyclistes. D’ailleurs, même lorsque le vélo ne représente qu’un loisir comme un autre pour vous, cette information vous sera également très utile.

C’est pour cette raison que je me propose de vous faire découvrir les meilleurs endroits pour faire du vélo dans la ville de Lille. De cette manière, que vous soyez résidents ou touristes, vous pourrez profiter d’un agréable moment en balade chaque jour ou chaque week-end, selon votre disponibilité.

Les meilleures balades à vélo à Lille

Au canal de Seclin

Pour faire des balades à vélo à Lille, le canal de Seclin se présente comme l’un des meilleurs parcours qui existent dans la ville. C’est une promenade au fil de l’eau, à la fois calme et apaisante. Vous pourrez admirer sur place de magnifiques paysages champêtres, ainsi que plusieurs communes qui méritent le détour.

Ce parcours est idéal pour faire des balades à vélo en famille car il est assez court. Il s’étend en effet sur 10 km à peine, et ne présente pas vraiment de difficulté pour les cyclistes. En plus, il y a de nombreux paysages ombragés où vous pourrez faire une halte pour vous reposer ou pour déguster un casse-croute en famille.

Au bord de la Deûle

Le bord de la Deûle est également un parcours adapté aux balades à vélo à Lille. C’est un parcours agréable et sans difficulté, qui convient à toutes les familles qui aiment faire du vélo dans la ville de Lille. Vous pourrez profiter d’un itinéraire cyclable parfaitement aménagé, encore appelé « coulée verte ».

Il longe le bois de Boulogne, et traverse plusieurs communes charmantes de la région, avant de rejoindre un chemin de halage entre Deûle et Citadelle. L’aller-retour fait environ 32 km, ce qui est un peu long pour les enfants. Vous pouvez donc faire votre balade sur une portion seulement de ce parcours cyclable.

Dans la forêt de Phalempin

Le dernier parcours que je peux vous recommander pour profiter de belles balades à vélo à Lille, c’est celui de la forêt de Phalempin. C’est une forêt domaniale calme et naturelle, où vous pourrez venir pour vous ressourcer même en plein cœur de la ville de Lille. Il y a plusieurs circuits pour les personnes qui souhaitent faire des promenades à pied ou à vélo, en fonction de leurs envies.

Il y a même de nombreuses randonnées qui y sont organisées assez souvent. Parmi les circuits les plus agréables dans cette forêt, on retrouve le circuit officiel numérisé par de nombreux randonneurs. Il prend départ au niveau de la drève des morts, non loin du parking des étangs. Il est parfaitement aménagé et la difficulté du parcours est moyenne. Alors n’hésitez pas à en profiter.

Comme vous pouvez le voir, tous les adeptes des balades à vélo à Lille peuvent trouver leur bonheur car la ville dispose d’un grand nombre de pistes cyclables. Vous pouvez faire comme moi et varier les parcours, pour mieux découvrir la ville et toutes ses richesses.

J'ai des choses à vous raconter :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici