Quel est le budget pour un voyage au Japon ?

Quel est le budget pour un voyage au Japon ?
Source : shutterstock.com

Le Japon est une destination qui fait rêver. Des cerisiers en fleurs aux innombrables temples, en passant par des paysages à couper le souffle, le pays du soleil levant attire chaque année des millions de touristes. Quel est le budget à prévoir pour un voyage au Japon ?

Combien coûte un séjour au Japon ?

Le budget couvrant un séjour au Japon dépend de plusieurs facteurs comme le coût du billet d’avion, de l’hébergement, des transports, de la nourriture, des sorties et des visites sur place.

Combien coûte un séjour au Japon ?
Source : shutterstock.com

Coût du billet d’avion

Le coût du billet d’avion pour le Japon varie en fonction de la destination de départ, et de la classe de voyage. En moyenne, il faut compter entre 800 et 1,000 euros en période creuse pour un vol depuis la France, en classe économique avec escale.

Si vous prévoyez de voyager pendant une période plus prisée, comptez au minimum 1,100 euros pour votre billet d’avion.

Coût de l’hébergement

Le Japon offre plusieurs types d’hébergement correspondant à tous les budgets. Pour un voyage à budget limité, optez pour un séjour dans une auberge de jeunesse ou dans un hôtel capsule. Le prix moyen d’une nuitée dans une auberge de jeunesse est d’environ 60 euros/nuit, alors qu’il va de 30 à 45 euros/nuit dans un hôtel capsule.

Pour un budget moyen, vous pouvez opter pour un hôtel standard dans lequel le prix de la nuitée varie entre 100 et 120 euros.

Si vous avez un budget élevé, vous pouvez vous permettre un séjour dans un hôtel haut de gamme, ou dans un Ryokan. Prévoyez entre 200 et 250 euros par nuitée.

Coût des transports au Japon

Le réseau ferroviaire du Japon est bien développé et couvre la totalité du pays. Il demeure le moyen de transport le plus fiable et le plus utilisé.

Il vous est recommandé de profiter du JR pass pour vos déplacements en train. Il s’agit d’un forfait de la compagnie Japan Railways, destiné uniquement aux touristes. Ce pass vous permettra de voyager en illimité sur tout le réseau JR couvrant les trains, les métros, les bus et les ferrys. Ce pass vous permettra de réaliser des économies si vous prévoyez beaucoup de déplacements et de voyages internes au Japon.

Le prix du JR pass varie en fonction de la durée de validité choisie, ainsi que de la classe désirée. Un JR pass de 7 jours en classe économique coûte 245 euros. Un JR pass de 14 jours en classe économique coûte 387 euros et atteint les 495 euros pour 21 jours.

Coût des transports au Japon
Source : shutterstock.com

Coût de la nourriture

Le budget à prévoir pour la nourriture dépend du type d’établissement.

Le prix moyen par personne varie entre 5 et 15 euros dans un restaurant bon marché, alors qu’il peut atteindre les 30 euros dans un restaurant haut de gamme.

Coût des sorties et des visites sur place

Les activités au Japon peuvent coûter relativement cher. Le prix d’une visite de musée varie entre 5 et 10 euros. Il faut compter en moyenne 15 euros pour un billet de cinéma, et environ 20 euros pour une soirée karaoké.

Quel budget prévoir par jour ?

Le budget à prévoir par jour dépend de votre mode de vie et de votre façon de voyager.

Il faut compter environ 22 euros par jour pour la nourriture. Le coût relatif aux transports, aux visites, aux achats sur place et aux hôtels s’ajoute à ce tarif.

Il faut compter environ 90 euros par jour pour un voyage à dépenses limitées. Le budget à prévoir peut facilement atteindre les 350 euros par jour pour un séjour de luxe.

Rendez-vous sur magazine-economie.fr pour plus d’informations concernant le calcul de votre budget de voyage.

Quel est le coût de la vie au Japon ?

Le coût de la vie au Japon est relativement élevé, comparé à la France et aux autres pays asiatiques de la région.

Si le coût de la vie est de 2,6% plus élevé qu’en France, il faut noter que le pouvoir d’achat local y est 3 % plus élevé.

N’oubliez pas de prendre en compte la différence de budget pouvant exister entre un voyage en Asie, généralement « bon marché », et un voyage au Japon où le coût de la vie dépasse celui de la majorité des pays européens. 

Toutefois, le Japon n’est pas une destination inaccessible en matière de prix. Une bonne organisation demeure la clé de succès pour un budget maîtrisé.

Quel est le coût de la vie au Japon ?
Source : shutterstock.com

Comment faire des économies sur place ?

Si vous avez un budget serré, vous disposez de plusieurs moyens pour faire des économies sur place.

Hébergement bon marché

Commencez par choisir un mode d’hébergement peu coûteux comme les auberges de jeunesse ou les hôtels capsules.

Nourriture

Limitez vos sorties au restaurant, et privilégiez plutôt les plats à emporter. Vous pouvez vous rendre dans des Konbini, des épiceries japonaises ouvertes 24h/24 qui proposent des plats à petit prix.

Transport

Réservez vos billets de train à l’avance afin de bénéficier des tarifs les plus bas. Si vous comptez effectuer plusieurs déplacements lors de votre séjour, optez pour un JR pass vous donnant accès à la totalité du réseau ferroviaire à des prix avantageux.

J'ai des choses à vous raconter :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici