Pourquoi choisir une maison en bois ?

Pourquoi choisir une maison en bois ?

Les constructions de maisons en bois se répandent de plus en plus dans le monde. Ces dernières ont mis plus de temps à s’imposer dans l’hexagone où les maisons maçonnées dominent. Les chalets en bois sont devenus populaires depuis quelques années. En effet, il s’agit d’un mode de construction sain et écologique. Ce type d’habitat séduit de plus en plus de Français pour de nombreuses raisons. Elles sont écologiques, éco-énergétiques et bien plus esthétiques que les constructions traditionnelles en parpaings ou en briques.

Une maison en bois au cachet incontestable

Le bois est un matériau noble qui apporte charme et élégance à une maison. Le résultat est une harmonie naturelle ne nécessitant que peu de décoration intérieure. En raison de sa résistance mécanique associée à sa légèreté, le bois est aussi très flexible et peut répondre à toutes les envies architecturales, qu’un futur propriétaire rêve d’un habitat moderne ou traditionnel.

La rapidité de construction des maisons en bois

L’assemblage en usine des murs du chalet en bois dont les menuiseries extérieures telles que les portes, les fenêtres ou encore les volets va garantir l’étanchéité et l’absence de ponts thermiques. Cela réduit considérablement le temps de montage sur site. Les divers éléments de la maison en bois tels que les charpentes ou les murs sont tous transportés jusqu’au terrain à bâtir par camion. 

En outre, le bois peut s’adapter à tous les types de terrain. Ainsi, moins de fondations sont nécessaires. La durée de séchage est donc réduite. Lorsque tous les éléments sont préfabriqués, une structure en bois permet alors une construction hors d’eau et hors d’air en 7 jours.

Le coût d’une maison en bois

Le prix d’une maison en bois est un avantage non négligeable. Effectivement, sa construction a un coût moins élevé que pour une maison traditionnelle. La raison principale est que les maisons en bois nécessitent une fondation moins importante que les maisons classiques.

Le prix d’un chalet en bois de chez Maestro Chalet varie selon :

  • la technique de construction ;
  • le type de fondations ;
  • l’essence du bois ;
  • la finition choisie ;
  • le type de chauffage ;
  • la superficie ;
  • la configuration : maison plain-pied ou à étages ;
  • le coût du terrain.
Le coût d’une maison en bois

Les performances énergétiques et environnementales

Le bois est 7 fois plus isolant que le béton. Il a un excellent confort thermique, peut réguler le taux d’humidité ambiant et ainsi faire des économies sur les factures d’énergie. De surcroît, le bois est un matériau naturel qui conserve le dioxyde de carbone. Cela en fait un atout important dans la lutte contre l’effet de serre. 

Depuis le 1er janvier 2013, il est nécessaire de répondre aux exigences de la réglementation thermique RT2012. Elle vise à réduire les dépenses énergétiques des habitats. Opter pour la construction d’une maison en bois est devenu une solution plus attractive qu’auparavant. Effectivement, le bois est l’un des matériaux les plus isolants du marché. Ainsi, construire un chalet en bois est adapté aux nouvelles exigences légales de construction. La température à l’intérieur de ce type de bien est agréable toute l’année. Il y fait plus frais en été que dans une maison traditionnelle et plus chaud en hiver.

Par conséquent, les besoins en chauffage sont réduits engendrant une réduction des dépenses énergétiques. Les propriétaires d’une maison en bois peuvent économiser jusqu’à 30 % d’énergie par rapport à une maison classique. De nos jours, environ 10 % des permis de construire dans l’hexagone sont pour un projet de maison en bois.

Une maison écologique

Les maisons en bois actuelles sont faites de matériaux naturels et renouvelables, issus de forêts gérées de manière durable. En choisissant du bois certifié FSC ou PEFC, l’industrie s’engage à replanter plus d’arbres qu’elle n’en coupe. De surcroit, la construction d’un chalet en bois a peu d’impact sur l’environnement.

Le bois est un matériau naturel vivant qui ne pollue pas l’environnement. En conséquence, les constructions en bois de Maestro Chalet accorde la priorité aux questions écologiques. Les statistiques montrent que par rapport aux constructions classiques, son empreinte écologique est moindre. Aussi, les essences de bois massif sont flexibles et permettent de s’adapter à n’importe quel type de projets. Eco-friendly, une maison en bois construite par Maestro Chalet est très respectueuse des normes environnementales en vigueur. Ce type de bien a un rôle important dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Le bois se recycle et garantit un chantier sans pollution, agréable et sain.

J'ai des choses à vous raconter :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici