Je me mets au Feng Shui

Je me mets au Feng Shui

Le Feng Shui est une pratique chinoise qui date de plusieurs siècles. Certains le considèrent comme un art, d’autres comme un mode de vie. Quoi qu’il en soit, c’est un concept qui est très familier à toutes les personnes qui s’intéressent au mode de vie « zen ». Si c’est votre cas, ou si vous êtes simplement curieux de savoir ce qu’est en réalité le Feng Shui, alors n’hésitez pas à découvrir la suite.

En quoi consiste le Feng Shui ?

Tel que souligné plus haut, le Feng Shui est avant tout une pratique chinoise. L’expression signifie littéralement « le vent et l’eau ». C’est un art dont le but est d’harmoniser l’énergie environnementale d’un lieu. Cette harmonisation pourra favoriser la santé, la prospérité et le bien-être des personnes qui habitent dans ce lieu.

Le Feng Shui est un art taoïste, tout comme l’acuponcture et la médecine traditionnelle chinoise. Il vise à trouver un équilibre parfait et une harmonie complète entre l’homme et son environnement. Voilà pourquoi on utilise ses recommandations pour aménager une chambre à coucher zen.

Il se base sur une idée assez simple de la vie selon laquelle tous les êtres vivants seraient en relation constante avec leur environnement physique. Ensuite, cet environnement, qu’il soit naturel ou créé, influencerait de manière profonde tous ceux qui y vivent, leur présent et leur futur également. Bien entendu, cette influence peut être favorable ou défavorable, en fonction de plusieurs paramètres.

Ainsi, lorsque nous décidons de nous mettre au Feng Shui, c’est très souvent dans le but d’éliminer les différents obstacles qui nous empêchent de parvenir à cette harmonie avec notre environnement.

En quoi consiste le Feng Shui ?

Le principe du Feng Shui peut sembler un peu difficile à cerner, mais en réalité il se base sur :

  • L’usage du Chi : l’unité de mesure des énergies qui régissent l’univers
  • La théorie des 5 éléments : l’eau, le feu, le bois, le métal et la terre
  • L’équilibre entre le ying et le yang, entre le blanc et le noir, entre le féminin et le masculin, entre la passivité et l’activité, etc.

Comment aménager son intérieur à l’aide du Feng Shui ?

Pour aménager son intérieur à l’aide du Feng Shui, il faut d’abord connaitre les principes de ce concept. La première chose à savoir à ce niveau, c’est que l’harmonie est l’élément indispensable qu’on doit retrouver dans une maison Feng Shui. Vous devez faire le nécessaire pour créer une atmosphère conviviale et chaleureuse, pour vous apaiser ou pour vous stimuler, en fonction de vos besoins.

Les règles à utiliser seront donc variables selon la pièce de la maison qu’il faudra aménager. En effet, pour la chambre à coucher par exemple, il faudra miser sur l’apaisement et sur l’ambiance zen. Par contre, pour un espace de travail ou un salon, vous pouvez choisir de créer une ambiance qui stimule vos sens et votre esprit.

Quoi qu’il en soit, pour parvenir au résultat escompté, vous devez prendre en compte chaque détail de la pièce. Vous devez bien choisir les couleurs, car elles peuvent avoir une réelle influence sur votre moral. Vous devez aussi bien choisir les éclairages, les meubles à installer, leur matière de fabrication et leur emplacement dans la pièce.

Comment aménager son intérieur à l'aide du Feng Shui ?

Que faut-il éviter dans un aménagement Feng Shui ?

Pour réussir votre aménagement Feng Shui, vous devez savoir qu’il y a quelques erreurs à éviter à tout prix. Il faudra donc :

Éviter de tomber dans l’excès

Comme nous l’avons souligné plus haut, le Feng Shui est avant tout une question d’équilibre. Alors vous devez à tout prix éviter les excès, que ce soit vers le ying ou le yang. Il faudra aussi éviter de surcharger votre intérieur avec trop d’objets, car cela empêche la circulation des bonnes énergies.

Éviter les formes triangulaires

Vous devez même fuir les formes triangulaires et optez plutôt pour les formes rondes car elles sont plus favorables.

Éviter la tendance des miroirs morcelés

Ce genre de miroir peut briser votre confiance et déstructurer votre énergie. Optez donc pour les miroirs qui offrent une image complète.

Éviter de placer son lit en face d’une porte

Déjà, vous ne devez surtout pas dormir avec les pieds en direction de la porte, car c’est ainsi que les défunts sont positionnés. En plus, le fait de dormir en face d’une porte augmente les angoisses et cela n’est pas favorable au repos.

Éviter l’utilisation d’une lumière unique

Le Feng Shui recommande plutôt de choisir plusieurs éclairages pour une pièce, afin de chasser tous les coins obscurs.

Pour se mettre au Feng Shui, il faut d’abord en apprendre le maximum sur cet art ancestral chinois. Alors n’hésitez pas à vous documenter sur le sujet, afin de connaitre toutes les règles et les nombreux principes du Feng Shui.

J'ai des choses à vous raconter :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici