Escape game : le loisir qui fait fureur

Escape game : le loisir qui fait fureur

Vous désirez profiter de votre week-end ou de votre soirée pour passer du temps avec votre famille ou vos proches en pratiquant un jeu de réflexion qui mêle intrigue et inventivité ? Je vous propose donc de tester si ce n’est pas encore fait un espace game.

Le jeu qui fait creuser les méninges

L’escape game est un concept de jeu d’évasion qui consiste généralement à réussir à s’évader d’une ou plusieurs chambres (la chambre est appelée dans le langage du jeu une espace room) en un temps limité et déterminé à l’avance allant d’une heure à deux heures maximum. Ce loisir dont la notoriété va en grandissant se pratique le plus souvent en groupe de plusieurs joueurs qui se doivent de creuser leurs méninges, de chercher et de fouiller pour résoudre des énigmes en partant à la recherche d’indices et même des fois de résoudre une enquête à la “Sherlock Homes”. De nombreuses équipes peuvent aussi compétir ensemble et là, c’est l’équipe qui réussit à s’échapper la première qui est déclarée gagnante. Vous découvrirez donc un jeu de cohésion de groupe mais également de réflexion qui rendra vos soirées entre amis ou en famille vraiment amusantes et instructives pour les plus jeunes.

Les différents types d’escape game

Il existe plusieurs genres d’escape games selon la nature de l’énigme proposée aux joueurs. Que ça soit effrayant à travers des lieux comme un cimetière ou une ville pleine de zombies ou de fantômes, ou que ça soit juste une chasse aux trésors, le choix d’escape games est varié. Plusieurs autres thèmes d’énigmes sont aussi disponibles dans les jeux d’évasion comme les thèmes historiques, de western ou dans l’espace. L’ordre d’exécution des différentes énigmes du jeu permet également de distinguer deux grandes typologies d’Escape Games. Les énigmes peuvent se suivre les unes après les autres en constituant une histoire. Autrement, il faut nécessairement résoudre une énigme pour en débloquer une autre et ainsi de suite jusqu’à la fin de l’histoire. La deuxième typologie consiste à ne pas établir de chronologie dans les énigmes, vous pouvez les résoudre dans l’ordre que vous souhaitez, l’essentiel étant de résoudre toutes les énigmes et de s’évader. Peu importe le type d’Escape Game choisi, vous avez le choix du niveau et vous pouvez donc commencer avec le niveau “Débutant” pour vous familiariser avec l’univers des jeux d’évasion.

Où trouver un escape game à Paris?

Si vous désirez vivre une expérience unique de jeux d’évasion avec vos proches à Paris, voici quelques lieux pour réaliser un escape game.

HintHunt Paris

Situé dans le 3ème arrondissement de la capitale, cet établissement est la première société d’Escape Game qui a ouvert en France. En effet, ils sont en place depuis 2013 et mettent donc à votre disposition un personnel avec de l’expérience et des jeux d’évasions inventifs que vous soyez en petit ou en très grand nombre (jusqu’à 55 joueurs).

60mn Escape Paris

Situé dans le 10ème à Paris, cet espace d’Escape Game vous propose deux énigmes fabuleuses dans un cadre et une ambiance à couper le souffle. La limite de joueurs dans un escape room est de sept joueurs et vous pourrez donc venir vous distraire entre collègues, ou amis.

The Escape LAB’

Disposant de 12 escape rooms dans le 2ème à Paris et pouvant accueillir plus de 70 joueurs, ce cadre vous propose des escape games innovants et accessibles à tous. The Escape LAB’ dispose également d’espaces privés pour vos réunions, cocktails ou anniversaires.

The Game

En plein cœur de Paris dans le 5ème, “The Game” vous offre une multitude de thèmes d’énigmes allant d’enquêteurs, voleurs, chercheurs de trésors à conducteurs de métro. Tout ceci dans un décor de rêve qui vous émerveillera certainement.

D’autres sites d’Escape Games sont disponibles un peu partout à Paris et avec des tarifs à la portée de toutes les bourses, faites votre choix et partez à l’aventure.

Mon expérience d’escape games à Paris

Pour mieux vous parler de l’Escape Game, je me suis naturellement prêtée au jeu à HintHunt Paris et il faut reconnaître que je ne me suis pas ennuyée, bien au contraire. L’accueil, dès le départ, a été très sympa et l’équipe était vraiment attentive aux moindres détails. J’ai opté pour la salle “le secret du Pirate” et j’avoue que j’ai été conquise par le décor de la salle et les énigmes assez originales. Pour une débutante, j’ai eu un peu de mal mais je me suis retrouvée à réfléchir, fouiller et chercher des indices. Les 60 minutes que dure l’immersion dans cet escape room m’ont finalement paru trop courtes. Une expérience que je vais sûrement renouveler. Faites pareil et vous ne serez pas déçus !

J'ai des choses à vous raconter :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici