Ma visite au Château de Versailles

Ma visite au Château de Versailles

De tous mes voyages de vacances, ma visite au Château de Versailles était une des plus enrichissantes. Immense et très riche en sites, cette région de France relate l’histoire passionnante de ce pays. Mon aventure à travers la ville de Paris fut très lucrative. J’ai donc décidé de vous en faire part afin de vous en apprendre plus sur le château de Versailles. Il renferme le domaine de Versailles, le château proprement dit et enfin les beaux jardins de Versailles. Je reste persuadée qu’au terme de cette lecture, vous ferez vos valises pour goûter au plaisir et au bonheur que m’a procuré ce voyage.

Le domaine de Versailles

Le domaine de Versailles est un domaine très riche et diversifié. Il dépend du château de Versailles et regroupe une multitude de terres et d’édifices historiques. En dehors du château, j’ai été particulièrement ensorcelée par le charme du jardin, du parc et du Grand Canal. Le petit et le grand Trianon sont aussi à voir absolument. Grâce à cette visite, j’ai eu la chance de découvrir les profondeurs de la France. Le domaine est en réalité, une cité à part entière de la France. Mieux encore, ce domaine est un art purement français original et unique en son genre. Certains l’assimilent au Château de Versailles. Pourtant, ces deux termes ne désignent pas forcément le même coin bien qu’ils soient l’un dans l’autre. Je vous propose de découvrir le château de Versailles ainsi que les nuances qui le particularisent tout en le plaçant au-dessus de plusieurs autres lieux à voir en France.

Le domaine de Versailles

 

Le château de Versailles

Le château de Versailles, d’après ce qu’on en dit, symbolise le passé glorieux de la France. Les grands rois comme Louis XIV, Louis XV et Louis XVI y ont d’ailleurs vécu. On désigne par château de Versailles, un agencement de bâtiments aux architectures uniques et harmonieuses. Ce domaine s’étend sur une superficie de près de  67000 m². Il compte en tout, plus de 2000 pièces et doté d’un parc qui occupe 800 ha de cette surface. On y voit aussi un jardin de 90 ha, le grand Canal, une orangerie et le hameau de la Reine. Vous vous rendrez vite compte de la popularité de ce site vu le nombre de touristes qui s’y rendent tous les ans. Au sein du château de Versailles, j’ai pu découvrir la galerie des Glaces, le grand appartement du roi et celui de la Reine bien évidemment.

Le château de Versailles

Quant au parc du Château de Versailles, j’ai pu découvrir, en plus de l’orangerie et du grand Canal, les bassins et les fontaines du château. De même, le château de Versailles est constitué du domaine de Marie Antoinette. C’est ici qu’on retrouve le grand et le petit Trianon. Pour finir, j’ai fait le tour des grandes eaux. Les bassins d’Apollon et de Neptune sont d’une beauté envoûtante. Notez bien que ces compartiments sont aussi constitués d’autres parages à voir à tout prix. Les grands appartements du roi et de la reine renferment par exemple, des salons et des chambres de gardes dont la structure renvoie directement à la France battante d’autrefois. N’hésitez pas à y faire un tour. Je vous promets que vous n’en reviendrez que plus instruit.

Les jardins de Versailles

Complexe et très vaste, une visite sur les terres des jardins de Versailles vaut bien le détour. L’orangerie est située en dessous du Parterre du Midi. Au sein de celle-ci, une galerie centrale longue de plus de 155 mètres s’impose. Cette galerie est précisément sous les escaliers des cent marches. Ces jardins renferment une grande variété d’arbres dont l’ombrage transforme ce cadre en havre de paix sans nom. Entre autres, vous y verrez des orangers, des citronniers, des grenadiers, des lauriers, de magnifiques rosiers et des centaines d’autres arbres fruitiers. Bien que ceux-ci soient très peu productifs, dans certaines saisons, elles offrent plusieurs autres avantages.

Les jardins de Versailles

En France, la culture, la mode et même la gastronomie sont autant d’aspects à savourer lors d’un séjour. Il serait cependant suicidaire de ne pas aller s’enraciner à travers son histoire. J’en ai beaucoup appris à travers ce voyage sur les terres historiques du château de Versailles. Unique et très imposant, ce site représente plus qu’un symbole de gloire à mon avis. Il est une des plus grandes richesses de la France ; richesse qui ne cesse d’être enviée et mise en valeur à travers les nombreuses visites reçues chaque année. Je tiens à souligner que pour ma part, un voyage en France est une chose alors qu’une visite au Château de Versailles en est une autre. Malgré que les différents  bâtiments datent de très longtemps, le château conserve sa beauté, sa forme attirante et bien évidemment, sa solidité. Il y a sans doute d’autres sites similaires. Néanmoins, mon expérience à moi fut unique et je ne risque pas de l’oublier… Que du bonheur !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici