n

Journal Sud Ouest : toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire

Le site internet du journal Sud Ouest ferme à tour de bras les commentaires sur les sujets sensibles, notamment ces dernières semaines sur tous les sujets traitants de l'Islam....
Logo Sud Ouest

A l’heure où les tensions internationales sont au plus haut, notamment suite au film L’innocence des Musulmans et aux caricatures de Charb publiées sur le journal Charlie Hebdo, certaines éditions coupent tout bonnement les commentaires de certains de leurs articles publiés sur le site Web de leur journal.

Logo Sud OuestC’est le cas du site internet du journal Sud Ouest. Journal dont la devise est, tenez-vous bien : « Les faits sont sacrés, les commentaires sont libres« . Dès qu’un sujet est jugé « sensible » (comprenez dès que cela traite d’un sujet religieux, ou qu’un des mots du type « islam », « marocain » ou encore « immigré » est présent dans l’article), il est impossible de laisser un commentaire. Rien. Quoi de plus frustrant de ne pas pouvoir donner son avis sur un sujet sous prétexte qu’il puisse y avoir des débordements ?

Pour y lire régulièrement les commentaires, nous savons bien qu’un ou plusieurs modérateurs suppriment les commentaires trop inappropriés (ce qui est très utile sur les articles d’accidentés dus à l’alcool, par exemple, où le manque de respect pour la famille des victimes dans certaines réponses est plus qu’honteux). Alors pourquoi interdire tout simplement de commenter certains sujet ? Le politiquement correct doit-il pour autant entraver la liberté d’expression ?

Pour exemple, les derniers sujets où les commentaires sont fermés, en première page :

Un sujet sur l’Islam, un sur le racisme, l’autre sur un viol.

Impossible donc de débattre, de donner son avis. Peut-être les musulmans de France, parfaitement intégrés, aimeraient se défendre concernant la violence dont font preuve les intégriste face aux pays occidentaux, nous expliquer qu’ils n’ont rien à voir avec ces gens là, que ce n’est pas leur Islam. Et bien que nenni, on laisse chacun dans son coin, pas moyen de discuter.
Certes, cela évite les commentaires racistes, mais les gens font l’amalgame entre radicaux et musulmans modérés, et personne ne peut se défendre.

A noter que sur ces sujets, nous n’avons pas trouvé de site internet de grand journal qui fermait les commentaires à ses lecteurs.

Cette censure n’est-elle donc pas, dans ce cas précis, contre-productive ? 

Qu’en pensez-vous ? Les commentaires de cet articles sont ouverts !

 

Catégories
Société

J'aime raconter ce qui m’énerve, ce que je trouve scandaleux, mais aussi ce que j'aime, mes recettes, mes coups de cœur. C'est pourquoi j'ai toujours un truc à dire sur ce site !
11 commentaires sur cet article
  • Olbag
    4 octobre 2012 at 8h39
    Envoyer une réponse

    Et encore, vous n’avez pas testé le bannissement à la vitesse d’Usain Bolt pour une vanne ! C’est beau la censure offshore version Netino.

  • Alex666
    5 octobre 2012 at 14h38
    Envoyer une réponse

    La censure chez Sudouest : 80% de mes commentaire passe à la trappe, pourtant rien d’insultant ni de raciste …. mais seulement pas politiquement correct ET SURTOUT à contre sens des idées des modérateurs … cette chère modération qui s’effectue depuis LE MAROC.

    Et cela explique que les commentaires son systématiquement suspendu dés que ça touche l’islam les musulman ou la racaille.

    Effectivement les grands journaux ne ferment jamais les commentaire sur ces sujet, SAUF SudOuest et je trouve cette censure très contreproductive.

    Maintenant concernant l’auteur de l’article, que cela n’en déplaise, les auteurs des agressions et autre sont souvent d’origine magrébine/noir et c’est pas les 70% de musulman dans nos prisons Françaises qui me laisseras penser le contraire, maintenant ils ne sont pas tous comme ça et cela n’est pas du racisme de ma part, je ne met pas ça sur la couleur de la peau mais sur l’éducation et la culture d’origine du pays.

    • Jacques
      8 octobre 2012 at 17h15
      Envoyer une réponse

      Ce n’est pas du tout rationnel de nous censurer à tout vent par des gens de même confession sur lequel on débat de sujet varies et divers!! Sur cette population qui pose problème , alors que depuis plusieurs générations ils ne s’intègrent pas !!Les Portugais, Italiens, Polonais,Espagnols Asiatiques ne pose aucun souci ils travaillent, s’intègrent en silence et ne s’imposent pas avec leurs religions!! Alors il y a tout de même un gros souci !!
      Même si on ne les stigmatises pas même si on ne fait aucun amalgame pas se souci,( une grande partie de cette dite population se fait remarquer et toujours pour des méfaits plus où moins grave) Pourtant en France nous sommes un pays d’une très grande tolérance!! Dur dur ! Ils sont bien partout en Europe sauf dans leurs pays d’origines(Arabes)!! Alors on en pense quoi de tout cela !!Je suis pour que l’on puisse renvoyer chez eux les Imams qui prêchent la guerre des religions et les individus qui débordent nos prisons , retour au pays et l’intolérance des gens différent d’eux !! C’est à dire nous les gaulois !! Et que SO utilise des plateforme sur notre territoire où il n’y a, plus d’objectivité!!Et non que de la censure dès que l’on prononce musulmans où arabes .

  • rudak666
    8 octobre 2012 at 14h16
    Envoyer une réponse

    En Charente il y a la Charente Libre, qui fait donc partie du même groupe que Sud Ouest c’est un secret de polichinelle. Si les modérateurs sont moins présents, ils sont aussi incompétents, rassurez vous.

  • brevert
    8 décembre 2012 at 0h21
    Envoyer une réponse

    Cela fait un moment que je cherche la plateforme de netino (modérateurs) pour sud-ouest. Donc elle serait au Maroc. On peut toujours pester contre ces pseudos modérateurs, ils ont en rien a faire, mais faut pas toucher à leur culture, religion ou frères! Quand à Sud-Ouest, il se rend complice de ce sous-traitant. Ce n’est pas sans rappeler une période noire de ce journal, sous l’occupation allemande en 39-45 pendant laquelle la Petite Gironde, c’est comme cela que s’appelait cet éditorial, ne serait pas toujours les intérêts des Français patriotes. Il y a eu des soupçons de collaboration. Et aujourd’hui, les intérêts de qui Sud-Ouest sert-il.? Ceux des Marocains, ceux sont eux qui achètent Sud-Ouest?

  • enfin libre
    29 juillet 2013 at 13h15
    Envoyer une réponse

    Faites comme moi : retrouvez votre liberté d’expression à propos des articles de Sud-Ouest :
    http://www.sud-ouest-alternative.fr

    Ce site a été créé par un bordelais. Tout est expliqué.
    Mettons fin au néo-obscurantisme d’une presse qui dit « j’ouvre un espace d’expression », mais le limite dans le même temps. LIBEREZ-VOUS DE L’HYPROCRISIE DE SUD-OUEST !

  • enfin libre
    29 juillet 2013 at 14h01
    Envoyer une réponse

    3 fois que je poste ceci, et que ça n’apparaît pas… et pourtant je vais à 100% dans le sens de l’Administrateur…

    • Adrien
      2 août 2013 at 19h54
      Envoyer une réponse

      Bonjour,
      1) Vous n’avez posté qu’un commentaire avant celui-ci
      2) Nous lisons les commentaires avant de les publier, donc il faut le temps, c’est pas instantané.
      Merci !

  • SOA
    16 septembre 2013 at 15h13
    Envoyer une réponse
  • sandokan
    6 février 2014 at 10h37
    Envoyer une réponse

    je confirme ,sud ouest censure a tire la rigot ,donc je ne lit plus ce journal,dommage ,car se que l’on nomme la majorité silencieuse ne l’est pas t’en que cela ,mais voila ,nous sommes dans un pays libre,de se taire quand sa touche a la vérité.

  • SATAN_LABITE
    26 juillet 2017 at 9h33
    Envoyer une réponse
  • Envoyer une réponse

    *

    *

    A lire aussi

    Vous devez aussi lire