n

Résultats du week-end BeMyApp Opentourisme

Le week-end dernier se tenait à Marseille un concours de développement d'applications utilisant les données publiques mises à dispositions par les départements et la SNCF......
logo du week-end opentourisme
logo du week-end opentourisme
logo du week-end opentourisme

Un week-end en partenariat avec Google

Le week-end dernier avait lieu à Marseille un évènement important de la scène du numérique en France. Un concours de développement d’applications mobiles organisé par BeMyApp, en partenariat avec la SNCF et Google, dans le cadre du challenge Dataconnexions : le but est de mettre en valeur les données ouvertes mises à disposition par les collectivités territoriales (listes de lieux touristiques, transports, géographie etc). Pas moins de 170 participants (développeurs, designers, porteurs d’idée) formant 17 équipes, venus de Paris, Nantes, Bordeaux et Marseille étaient réunis dans la cité Phocéenne pour cette compétition hors du commun.

Plusieurs prix ont été distribués à l’issue des présentations finales, par chacun des partenaires fournisseurs de données : Bouches-du-Rhone tourisme, Conseil général de la Gironde, SNCF et Conseil général de Loire-Atlantique.

Voici sans plus tarder la liste des résultats du BemyApp Opentourisme :

Prix du jury :

Groovons

Application multi-plateforme, créée en natif pour IOS, Windows Phone, et Android. Cette application très complète, supportée par le téléthon 2012 utilise des données provenant de plusieurs sources, de data.gouv.fr , de Bouches du rhône et aussi les données mises à disposition par J’accède. Elle a pour but de rassembler les personnes valides et handicapées autours de la musique. Pour ce faire elle propose plusieurs interfaces optimisées, une en noir et blanc pour les personnes ayant une déficience visuelle, une interface sonore pour les personnes aveugles, et une dernière, classique, pour toutes personnes. A partir de cette application, nous pouvons lancer une recherche sur les évènements qui nous intéressent, et avoir les informations d’accessibilité en plus d’une vue Street View qui permettra aux personnes à mobilité réduite de voir les difficultés qu’elles pourraient avoir pour accéder à une salle, et tout en restant au sein de l’application, elle pourra envoyer une demande d’aide en push aux participants qui pourront par exemple l’aider à monter des marches ou franchir un obstacle quelconque. Tout dans cette application à été prévu pour faciliter l’accès à la culture, et rassembler les personnes valides ou non autour d’un évènement.

Prix du CG Loire-Atlantique :

1. Simplitour

Permet de découvir les activités à faire dans une ville, tout en donnant les itinéraires en transport vers ces lieux.

2. Adaptour

Une application qui permet aux personnes atteinte d’un ou plusieurs handicap, de trouver des lieux qui leurs sont accessible.

Prix du CG Gironde :

1. BeMyDiary

Carnet de voyage permettant de garder des souvenirs de ses vacances en associant images et textes aux lieux visités et de partager son carnet en direct sur un portail web.

2. Questy

Propose une quête à travers la ville de Bordeaux, avec différents parcours pour découvrir des spécificités cachées sur la ville.

Prix des Bouches du Rhône :

1. Groovons

2. Ask James

Sélectionnez vos centres d’intérêts, James vous proposera une sélection des meilleurs sorties et activités (sport, culture, restauration, plein air) dans les Bouches-du-Rhône.

3. Terroir caisse

Application pour partir à la découverte des producteurs du Terroir en Caisse ou tout simplement à pieds.

Prix de la SNCF :

1. EgoTrip

Webapp de planification et de réservation de voyage.

2. BoostMyTrip

Vous permet des découvrir de nouvelles personnes sur l’ensemble du réseau TER de la région PACA.

3. InstantKarma

Partenariat entre une entreprise, Voxinzebox, et une équipe de développeurs d’Epitech. L’objectif est de donner une image instantanée, en temps réel, de ce qui se passe sur un territoire.

Prix de Paris :

CinéMap

Sert à retrouver les lieux de tournage des films dans une ville. En plus de voir la localisation des emplacements ou des films ont été tourné, nous avons aussi la possibilité de voir la bande annonce du film.

 

Le prochain week-end BeMyApp aura lieu à Paris à l’occasion du Téléthon, et le thème sera « les objets connectés ». Nul doute qu’on retrouvera encore bien des projets innovants à cette occasion.

Sources des descriptions : iphon.fr

Catégories
Technologie

J'aime raconter ce qui m’énerve, ce que je trouve scandaleux, mais aussi ce que j'aime, mes recettes, mes coups de cœur. C'est pourquoi j'ai toujours un truc à dire sur ce site !
Aucun commentaire

Envoyer une réponse

*

*

A lire aussi

Vous devez aussi lire